L’état civil et les coordonnées
Le nom, la ville, le numéro de téléphone et l’adresse mail font partie des informations essentielles à tout CV. On peut ensuite choisir d’ajouter ou non une photo, de mentionner sa date de naissance, son permis de conduire, son état matrimonial, sa nationalité ou encore ses réseaux sociaux.
Le profil personnel
Ajouter un petit texte pour se présenter n’est pas systématique mais c’est une bonne façon d’ajouter une touche personnelle à son CV ! Le profil personnel ou le résumé personnel d’un CV consiste à résumer en quelques mots ou phrases qui vous êtes et quels sont vos compétences et objectifs, afin de vous présenter aux employeurs. De cette manière, cela ajoute une touche personnelle à votre CV et permet aux recruteurs de soir immédiatement quel poste vous recherchez ou quels sont vos atouts. Cette sorte d’introduction se doit d’être accrocheuse, afin de donner envie aux recruteurs d’en soir plus sur vous et de lire votre CV dans son intégralité ! Mieux vaut donc privilégier une accroche courte et qui répond au profil recherché par l’employeur.
La formation
Baccalauréat, grandes écoles, universités… Vos domaines de formation, vos études et vos diplômes sont des éléments absolument essentiels pour faire un CV. En effet, ces informations, ec vos expériences professionnelles, font partie des plus importantes pour les recruteurs puisqu’elles leur permettent de soir où et comment vous ez été formé, votre niveau de qualification et dans quel(s) domaine(s) vous êtes compétents. Le niveau de qualification peut d’ailleurs oir un impact sur la rémunération, par exemple.
L’expérience professionnelle
Dans cette rubrique, dites-en plus aux recruteurs sur vos expériences professionnelles, qu’il s’agisse de vos stages ou précédents emplois. De cette manière, les recruteurs pourront se faire une idée plus précise de votre parcours et des missions qui ont été les vôtres au cours de vos précédents emplois, et ainsi en soir plus sur vos compétences et ce que vous êtes capable d’accomplir. Pensez donc à donner des exemples concrets, comme la publication d’une étude, ou chiffrés si vous ez fait de bons résultats dans une précédente entreprise.
Les compétences
Indiquer vos compétences et donc vos soir-faire fait partie des incontournables de tout CV. Il peut s’agir des compétences informatiques (Excel, Photoshop, InDesign…) mais aussi de soir-faire, aptitudes ou activités apprises ou que vous maîtrisez et qui peuvent être développées. Ce peut être la capacité à modéliser des maquettes en 3D, par exemple, réaliser des moulures ou à piloter une grue. Dans tous les cas, ces compétences doivent permettre de montrer aux recruteurs que vous êtes capables de mener à bien des missions particulières, qui vous distinguent des autres candidats !
Les langues étrangères
Sans être forcément bilingue, les langues sont un atout de taille dans la recherche d’emploi que vous postuliez sur le marché français ou à l’étranger. Elles doivent donc apparaître dans le CV. Anglais, espagnol, italien, allemand, russe, japonais, chinois… Si l’anglais est la langue la plus courante, les autres langues étrangères que l’on maîtrise peuvent être un sérieux atout pour sa candidature et permettre de se démarquer des autres candidats. Pensez à indiquer votre niveau, ec honnêteté, pour chacune d’entre elles !
Les centres d’intérêts et hobbies
Si vous ez une ou plusieurs passions, vous pouvez tout à fait les mentionner sur votre CV ! Cela permettra aux recruteurs d’en soir un peu plus sur votre personnalité et de vous démarquer des autres candidats à un même poste. Nous vous recommandons d’indiquer quatre hobbies au maximum, afin de ne pas surcharger votre CV. Ceux que vous choisissez doivent donc présenter un intérêt tout particulier et être un véritable atout pour le poste visé. Pour vous démarquer des autres candidatures, choisissez des passions qui sont spéciales et qui montrent votre personnalité.
À ces rubriques “classiques” peuvent bien sûr s’en ajouter d’autres.
Les activités extra professionnelles
Il n’y a pas que les expériences professionnelles qui comptent pour faire un CV. Si vous êtes le trésorier d’une association sportive, que vous êtes engagé dans une organisation humanitaire ou que vous pratiquez l’alpinisme à haut niveau, dites-le ! Tout comme vos expériences professionnelles ou vos centres d’intérêts, ces activités mettent en ant vos compétences et permettent d’en apprendre plus sur votre personnalité.
Les cours
Vous vous êtes lancé dans un cours d’histoire de l’art, dans un atelier de menuiserie ou vous ez appris de nouvelles compétences en ligne, sur internet, grâce aux MOOC ? Dites-le dans votre CV ! Ces cours élargissent votre champ de compétences et montrent aux recruteurs que vous êtes curieux et prêt à apprendre de nouvelles choses. Cela ne pourra que leur plaire !
Les stages
Les stages sont une expérience professionnelle à part entière et, si vous faites votre entrée sur le marché du trail, il peut être bien de créer une rubrique qui leur est dédiée. Si vous ez déjà réalisé plusieurs stages, il est important, comme c’est le cas pour toute expérience professionnelle, de ne mentionner que ceux qui ont un véritable intérêt pour le poste visé.
Les objectifs
Mentionner son objectif professionnel sur son CV permet d’informer les recruteurs sur vos aspirations, les choix de carrière que vous aimeriez faire et quels sont vos objectifs professionnels. Et cela prouve que vous ez de l’ambition !
Les références
Les références consistent à donner les coordonnées d’anciens contacts professionnels afin que les recruteurs puissent les contacter pour vérifier vos informations mais surtout pour connaître vos qualités et compétences et soir quelle expérience cela a été de trailler ec vous. De cette manière, les recruteurs en sauront aussi un peu plus sur votre personnalité !