Rejoindre le sentier de la Vie qui démarre en contrebas de l’épingle (panneau).
Dans un premier temps il descend dans la forêt, balisé jaune/vert, et trerse à flanc sud la forêt de Poussedou.
La pente s’infléchit, on trerse un premier pierrier, puis par un sentier caillouteux on rejoint le vaste pierrier du Vallon des Forges. Une sente le trerse, parfois peu marquée, inexistante sur quelques mètres : le terrain ayant glissé.
Le sentier bascule dans la forêt, longe la falaise et après une remontée parvient à une large piste que l’on suit tout droit jusqu’au sommet à moins que l’on ne préfère le sentier balisé du GR91.
DESCENTELa descente s’effectue par le GR91 (balisage rouge/blanc) en suivant la direction de St Nizier-du-Moucherotte et en passant d’abord devant l’abri du Moucherotte, juste sous le sommet.
Au croisement du Roc de Bataillon (panneau), prendre à droite le sentier écologique balisé jaune/vert qui descend en grands lacets sous les Trois Pucelles. Au cours de la descente, abandonner la direction de la Roche (panneau), prendre à droite et poursuivre ainsi jusqu’au parking inférieur du tremplin de saut à skis.
On regagne la voiture en trersant ce grand terre-plein puis en suivant la petite route sur 200m.
HISTOIRELe sommet du Moucherotte est également réputé pour oir "hébergé" un hôtel, l’Ermitage. Construit en 1959 par un notaire aixois, cet hôtel de grand luxe fut surtout connu pour y oir reçu de nombreuses célébrités comme Luis Mariano, Charles Aznour ou encore Brigitte Bardot, cette dernière ayant même tourné un film – « La bride sur le cou » en 1961 – dans ce bâtiment.
Accessible uniquement par téléphérique, ce qui contribua à son succès mais aussi à sa perte, la clientèle restant bloquée par jour de grand vent (ce qui fut le cas pour BB). Il fut abandonné en 1974, le téléphérique n’étant plus en conformité, et totalement détruit le 23 juin 2001.
Histoire du téléphérique