En France, l’énergie fait partie des postes de dépenses les plus importants pour les ménages. L’Ademe a calculé que les murs et la toiture d’un bâtiment, à eux seuls, peuvent représenter jusqu’à 55 % des déperditions d’énergie (donc de chaleur). Des pertes dues, en majeure partie, à la présence dans la structure du bâtiment – immeuble ou maison individuelle – de ponts thermiques : des zones affectées par des problèmes d’isolant (discontinuité du matériau, mauvais état, etc.).
Les traux de rénovation énergétique sont le seul moyen de lutter contre les déperditions d’énergie dans un bâtiment. Ils permettent de supprimer les ponts thermiques et, ce faisant, d’optimiser le confort à l’intérieur de la maison et de réaliser des économies d’énergie – car les besoins de chauffage se réduisent. Ajoutons que c’est l’occasion de rénover l’isolation phonique et thermique à la fois : en refaisant l’isolation d’une maison on contribue également à mieux l’isoler du bruit.
Or seule une entreprise d’isolation spécialisée dans ce type de traux (qu’il s’agisse de refaire l’isolation des murs ou l’isolation de la toiture, ou d’isoler les combles perdus ou aménagés) est en mesure de prendre en charge votre projet de rénovation énergétique. Pourquoi ? Parce que des traux de rénovation énergétique nécessitent de s’appuyer sur un soir-faire et des compétences spécifiques. Et parce que la qualité du chantier est directement liée à l’efficacité future de la rénovation, donc à la qualité de l’isolation et au montant des économies d’énergie qui seront réalisées.
Néanmoins, le marché est large, et les entreprises spécialisées dans l’isolation thermique sont nombreuses. Comment faire le bon choix ? Sur quels critères comparer les prestations d’isolation thermique et les devis pour se faire un is ?